Structures Habitats Clapiers

Les clapiers conviennent très biens aux lapins et peuvent être modulés ouvert en doubles, sur des grandes cases avec de l'espace convenable.

Pour les Géants, ils ont besoin d'exercices,... d'espace pour leur tonus musculaire et bénéfique pour une meilleure santé.

Les grands clapiers ouverts en doubles !! offrent un espace d' 1 m 90 de long, IDEAL .

 Prévoir une installation protègée de l'exposition du soleil, car l'été la température grimpe vite! à plus de 30 à 35 °...  dans les clapiers...

(vérifier avec un thermomètre).Installer un thermomètre sur place.

C'est trop chaud pour les lapins, qui souffrent rapidement de la chaleur.(au delà de 25 °...). Et peuvent être fragilisés.

(On voit encore des clapiers installés sans toitures de protection...malheureusement en plein soleil.... Des paillages sur le dessus sembles limités, mais insuffisants).

Prévoir un toit indépendant au dessus des clapiers pour ombrager l'ensemble, aérer et ainsi réduire à une température convenable.

Pour le respect du confort des animaux.

 

 Photo des volets de clapiers.clapiers-volets-001.jpg

Les volets à pose rapide, avec deux vis qui s'accrochent à la grille.

Les volets sont posés tous les soirs, pour la nuit et les journées si pluies et vents.

La surélevation sur deux parpaings, permet de faciliter le nettoyage, sans éffort (pour éviter de se pencher, pour le confort de dos). La brouette se positionne au niveau dessous la première rangée.Un coup de raclette et c'est nettoyer en 1 minute.

 Ensuite rincer et désinfecter deux fois (vaporiser 50% Javel : les paroies, le plafond et la grille) laisser agir plusieurs heures, puis rincer à nouveau et laisser sécher.

La toiture est en cours de travaux...

Avec un calcul d'orientation pas trop inclinée, permettant de laisser passer le soleil ! réchauffé les clapiers au printemps et automne-hiver. (clapiers orienté ouvert Sud).

Sauf l'été où un rideau dérouler filtrera et fera de l'ombrage devant, l'ensemble restant bien aérer.

 

 

 

 

Au mieux des éleveurs (que nous avons visités) ont préférer installés tous leurs clapiers dans des dépendances tempérées (Hangar, grange ou garage).Pour éviter la mortalité dues a l'humidité et aux courants d'airs. ( mais ils manquent de soleil).

****************************************************************************************************************

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×